2021.09.27 - L’USHOM organise son colloque sur le thème « Le logement social ultramarin au centre des enjeux économiques, sociaux et du changement climatique »
L’USHOM (Union Sociale pour l’Habitat Outre-Mer), en partenariat avec Interco’Outre-mer et l’ACCD’OM, a organisé le lundi 27 septembre 2021 au Palais du Luxembourg un colloque associant pour la première fois plus de dix territoires d’Outre-mer sous l’égide de Monsieur le Vice-Président du Sénat, Georges Patient, sur le thème « Le logement social ultramarin au centre des enjeux économiques, sociaux et du changement climatique ».
Cet évènement a permis de réunir, le temps d’un après-midi, plus de 180 personnes - Parlementaires, élus, représentants de l’Etat central et déconcentré, bailleurs sociaux, acteurs du secteur, société civile - concourant au déploiement des politiques publiques de l’habitat ultramarin, qui ont tous pu s’exprimer pour faire émerger des propositions concrètes fondées sur l’expérience collective et définir ensemble le logement social ultramarin de demain.
La table ronde d’ouverture a été l’occasion pour les bailleurs sociaux ultramarins de revenir sur l’effet ciseaux, connu de tous et auquel ils sont confrontés au regard de la vulnérabilité des ménages et des surcoûts de production des logements. Face à une demande toujours croissante, les enjeux du biotope économique, de la structuration fragile des filières du BTP, de ceux liés au retard en matière de planification urbaine, ou encore le manque d’une politique publique pluriannuelle territorialisée et plus volontariste sont autant de freins à lever.
La seconde table ronde a permis de centrer les débats sur la question la question environnementale qui est en lien direct avec les politiques publiques de l’habitat et plus spécifiquement du logement social. L’exposition accrue des territoires ultramarins à des phénomènes climatiques, comme l’érosion du trait de côte, les inondations ou encore les séismes et les cyclones redessine nos plans de prévention des risques. Cela a pour conséquence d’accroitre la pression en termes de besoins en logement au titre des populations exposées qu’il faut reloger ou dont le logement doit être adapté. De même, les zones exposées aux différents risques s’étendent et amputent nos territoires d’une partie de leur constructibilité ajoutant ainsi une pression foncière déjà forte et impactant les prix et les délais de construction des logements et plus généralement de production de la ville. A cet égard, la planification de nos territoires, l’accompagnement social et financier, tout comme certains dispositifs législatifs comme les assurances, doivent être adaptés. En un mot, les politiques publiques de l’habitat doivent tenir compte de l’impact du changement climatiques
A l’issue de cette demi-journée de travail riche, des propositions concrètes conjuguant les enjeux techniques, serviciels, financiers, sociaux et environnementaux pour répondre aux réalités et spécificités des territoires ultramarins ont émergées. Cet acte porté par l’USHOM - en collaboration avec Interco’Outre-mer et en partenariat avec l’ACCD’OM - dans le cadre de son mandat de représentation des bailleurs sociaux ultramarins et de sa participation active au déploiement des politiques publiques de l’habitat social sur l’ensemble des territoires d’Outre-Mer est le fruit d’un travail conjoint d’autant plus pertinent qu’il est porté tant par les bailleurs sociaux que les élus locaux qui sont les premiers témoins des défis actuels et de l’impact de cette politique sur la cohésion sociale.