2021.06.15 - La Délégation Interministérielle à l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer et la Visibilité des Outre-mer signe un partenariat avec l'USHOM dans le cadre du projet HOM
Le projet HOM est né du constat que le nombre total d’étudiants en provenance des DROM-COM installés en France hexagonale s’élève à 40.000 dont chaque année 8.000 primo-arrivants incluant 6.000 néo-bacheliers. Seul 4.000 sont logés en résidence universitaire CROUS sur les 10.000 qui en font la demande et les 36.000 autres doivent se loger dans le parc immobilier social ou privé ce qui est particulièrement difficile pour les primo-arrivants.
En partenariat avec la Délégation Interministérielle à l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer et la Visibilité des Outre-mer (DIECVI) et le Crous de Paris, l’USHOM a activement participé au projet HOM pour garantir l’accès à un logement décent aux jeunes en provenance des DROM-COM pour l’année universitaire 2021-2022.
En tant que gestionnaire de ce projet, elle a ainsi pu permettre à chaque étudiant ultramarin de trouver un logement dans le parc social ou privé hexagonal à un coût maitrisé. Son action a permis de surmonter le frein à la mobilité des jeunes ultramarins due à l’hyper-éloignement pour l’accès à l’enseignement supérieur et in fine à l’emploi.