2020.09.10 - La contribution de l’USHOM à la réalisation de l’étude amiante de la DGOM
Consciente de l’importance de la problématique amiante dans les Outre-mer, la Direction générale des Outre-mer (DGOM) a lancé la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique pour la structuration d’une filière économique amiante en Outre-mer.
Le marché a été attribué à un consortium de cabinets spécialistes en amiante et en développement économique des Outre-mer.
L’USHOM a contribué à la réalisation de la première phase de l’étude en confiant aux cabinets, sous le sceau de la confidentialité, les données sur la présence d’amiante dans le parc social ultramarin. Ces données permettront d’établir un état des lieux et d’apprécier si le gisement est de nature à constituer une filière économiquement structurée en Outre-mer.
Ces mêmes données permettront également au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), dans le cadre du projet ORIGAMI lui aussi soutenu financièrement par le PRDA, d’améliorer le développement de leur outil numérique de repérage des matériaux pouvant contenir de l’amiante. À terme, l’outil pourra définir le risque de présence de ces matériaux dans les bâtiments. Pour le bailleur social, il peut s’apparenter à un outil d’aide à la décision en matière de travaux sur le parc possiblement amianté.