2018.04.26 - Séminaire dédié à la gouvernance des organismes de logement social d'outre-mer en Guadeloupe
« Ce matin, il s’agit de délivrer à nos compatriotes un véritable message d’optimisme concernant l’habitat et il revient maintenant à chacun d’entre nous, publics comme privés, d’être à la hauteur. », Ary Chalus, président de Région Guadeloupe
Les 26 et 27 avril, l’USHOM a organisé en Guadeloupe un séminaire sur la gouvernance des organismes de logements social en lien avec les récentes avancées législatives. Le président de région, Ary Chalus, le maire de Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou, le préfet de Guadeloupe, Eric Maire, mais également le directeur régional de CDC habitat, Pascal Hoffmann, ont répondu présent pour échanger avec l’ensemble des administrateurs des bailleurs sociaux des Antilles.
Une table ronde a introduit les débats, autour du thème suivant : « Enjeux du logement social ultramarin : quelles collaborations des bailleurs avec les villes et les EPCI ? » Les ateliers associés ont permis aux administrateurs de mieux comprendre leur rôle d’une part en tant qu’administrateur et en matière de relations avec les partenaires internes et externes et d’autre part dans la participation à l’élaboration des politiques publiques du logement. Pour lancer le débat, l’USHOM a explicité l’objectif des bailleurs d’être proactif afin de répondre au mieux aux besoins de leurs territoires dans ce nouveau cadre. Les participants ont apprécié le séminaire et en ont salué l’utilité au regard de la complexité de la fonction d’administrateur. Les interventions de personnalités aux rôles variés et notamment du sénateur et ancien ministre des outre-mer Victorin Lurel ont été plébiscitées.